25 février 2020

1,1 million de visiteurs pour « Léonard de Vinci »
Record historique pour une exposition au musée du Louvre
 

 

1,1 million de visiteurs pour « Léonard de Vinci »
Record historique pour une exposition au musée du Louvre
 

A sa clôture lundi 24 février 2020 au soir, l’exposition « Léonard de Vinci a accueilli 1 071 840 million de visiteurs. Il s’agit d’un record absolu pour le musée du Louvre – le dernier étant celui de la rétrospective consacrée à Delacroix en 2018, qui avait attiré 540 000 visiteurs. Sur les 104 jours d’ouverture au public, la fréquentation moyenne journalière s’est établie à 9 783 visiteurs.  
Ce chiffre exceptionnel, pour une exposition ouverte pendant 4 mois, s’explique par la mise en place de 46 nocturnes supplémentaires (soit 175 000 visiteurs) ainsi que par l’ultime ajout des 3 dernières nuits gratuites – une première dans l’histoire du musée – qui ont permis d’étendre les horaires afin que le public le plus large puisse visiter l’exposition. Parmi ces visiteurs, 386 000 personnes ont bénéficié de la gratuité, soit 36 % d’entre eux. 
Pour prolonger l’événement, le musée du Louvre et Pathé Live annoncent la sortie mondiale, en exclusivité au cinéma, d’une visite privée filmée de l’exposition : « Une Nuit au Louvre : Léonard de Vinci » (septembre 2020).

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre se réjouit  : « Cet immense succès est d’abord celui des deux commissaires de l’exposition, Louis Frank et Vincent Delieuvin, et montre combien l’attachement du public à l’égard du Louvre est fort. C’est merveilleux que 500 ans après sa mort un artiste de la Renaissance italienne continue de fasciner autant le grand public. Aujourd’hui, j’ai deux motifs de fierté : avoir réussi à réunir le plus grand nombre d’œuvres de Léonard et à accueillir des publics si nombreux et si différents. C’est l’excellence scientifique et la qualité de l’accueil du Louvre qui ont été ainsi plébiscitées ».

En raison de l’exceptionnel engouement suscité par Léonard de Vinci, cette exposition était accessible uniquement sur réservation obligatoire d’un créneau horaire. Les réservations avaient été ouvertes dès le 18 juin 2019. En lissant le flux des visiteurs, le dispositif a permis un meilleur accès à l’exposition, sans file d’attente. La muséographie a également été pensée avec des dispositifs nouveaux, comme le livret de visite gratuit, en français et en anglais, qui, en  présentant la fiche de chaque œuvre permettait une visite plus fluide des espaces. Un livret dédié à la visite en famille était également disponible gratuitement.

Le Louvre a choisi de dédier des créneaux aux scolaires, aux personnes  handicapées, aux groupes du champ social le mardi, jour de fermeture du musée, pour qu’ils puissent bénéficier d’un accès privilégié aux œuvres. 85 groupes ont ainsi été accueillis. 

Les Amis du Louvre ont vu croître leurs adhésions de 10,7%. Plusieurs soirées leur ont été dédiées pour un accès privilégié et un dispositif spécial de réservation pour les membres a été mis en place.  Ils ont été 50 000 à visiter l’exposition.

Les éditions affichent également des records de vente, puisque le catalogue de l’exposition s’est déjà écoulé à près de 50 000 exemplaires ( Il était classé, lors de sa sortie, 1ère vente de livres d’art et 3e des ventes globales sur Amazon). Enfin, plus de plus de 10 000 exemplaires de la BD Léonard2Vinci, de Stéphane Levallois (coédition musée du Louvre éditions / Futuropolis ) ont été vendus. 
 
UNE EXPÉRIENCE DE RÉALITÉ VIRTUELLE RÉUSSIE
A l’issue de l’exposition, « En tête à tête avec la Joconde », la première expérience en réalité virtuelle proposée par le musée et réalisée avec HTC Vive, a permis à 80 000 visiteurs d’approcher la Joconde comme jamais. Intitulée “La Joconde en VR”, cette application est désormais disponible gratuitement sur smartphones, via Google Play Store et Apple Store. Elle est également téléchargeable sur les plateformes de réalité virtuelle pour les personnes équipées d’un casque. Enfin, elle est visible dans le réseau des Microfolies et proposée dans de nombreux pays à travers le catalogue de l’Institut français. 

Téléchargez l’application :
➡ Sur l’App Store : http://bit.ly/JocondeVRApp
➡ Sur Google Play Store : http://bit.ly/JocondeVRGoo

LE PODCAST
« Quand la peinture raconte Léonard », une série de cinq épisodes, réalisée par Caroline Langlois, avec les éclairages de Vincent Delieuvin et Louis Frank, commissaires de l’exposition, et déjà écoutée près de 22 500 fois, est construite autour des chefs-d’œuvre du maître de la Renaissance conservés au Louvre. Vous naviguerez entre les salles du musée, à l’écoute des histoires contées par les visiteuses et les visiteurs, et les bureaux des conservateurs, qui font pour vous le tri entre le mythe et réalité. 
A découvrir ou redécouvrir sur les plateformes Apple Podcast, Spotify, Soundcloud, Deezer via ce lien.

POUR PROLONGER L’EXPOSITION
–  L’ensemble des ressources réalisées à l’occasion de l’exposition sont disponibles sur la page Louvre.fr : le podcast « Quand la peinture raconte Léonard », la vidéo de présentation de l’exposition par les commissaires à l’auditorium du Louvre, l’expérience de réalité virtuelle, les conférences et colloques, les informations sur les films et les publications : https://www.louvre.fr/leonard-de-vinci-ressources

L’exposition prochainement au cinéma
Le musée du Louvre et Pathé Live s’associent pour diffuser dans le monde entier, en exclusivité au cinéma, une visite privée de l’exposition : « Une Nuit au Louvre : Léonard de Vinci ». 
Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite guidée par les commissaires de l’exposition sera l’occasion unique de contempler les plus belles œuvres de l’artiste Cette initiative prolongera la vie de cette rétrospective inédite en permettant à un public encore plus large d’y avoir accès partout en France et dans le monde entier. 
Séances exceptionnelles au cinéma du 16 au 22 septembre 2020 
Ouvertures des réservations le 5 mars 2020 sur www.pathelive.com
 
À PROPOS DE L’EXPOSITION « LÉONARD DE VINCI »
À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, cette grande rétrospective était consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre.
Aboutissement d’un travail de plus de dix ans pour Vincent Delieuvin et Louis Frank, ses commissaires, l’exposition rassemblait, autour de la propre collection du Louvre (5 tableaux, la plus importante au monde – la Joconde étant restée exposée dans la salle des États – et 22 dessins), plus de 160 œuvre  au total (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines. Une occasion historique d’admirer 11 tableaux de l’artiste (sur moins de 20 qui lui sont attribués par les spécialistes) à côté d’une sélection de ses plus beaux dessins et de ses principaux manuscrits scientifiques.
 

 

Bank of America est le mécène principal de l'exposition « Léonard de Vinci ».

Avec le soutien de Kinoshita Group, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, AXA, Deloitte et Lusis.
L'expérience en réalité virtuelle est réalisée en partenariat avec HTC Vive.