Ce nouveau département, par la richesse des collections du Louvre, parmi les plus notables dans ce domaine, a pour mission de mettre en valeur, l’originalité de ces civilisations. La collection compte aujourd’hui 12 000 œuvres dispersées dans sept départements du musée. Une collection d’œuvres qui s’étend de l’Ethiopie à la Russie, des Balkans à la Mésopotamie, du Caucase au Levant, allant des origines de l’image chrétienne jusqu’au début du XXe siècle. Ainsi, des œuvres majeures telles que l’église de Baouit, le vase d’Émèse, l’Ivoire Barberini ou l’icône en lapis-lazuli provenant du trésor de Saint-Denis sont aujourd’hui vues du public mais non intégrées dans une unité spatiale qui soit porteuse de sens artistique et historique.
Le département occupera 3000 mètres carrés, au cœur de l’aile Denon. Il sera lié géographiquement avec les Antiquités grecques, étrusques et romaines, avec les Arts de l’Islam et les arts européens, englobant les salles actuelles de l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain, la galerie funéraire égyptienne et les salles coptes. Le regroupement de ces œuvres dans cet espace cohérent, parfaitement identifié, en connexion directe avec les autres départements du musée permettra ainsi de montrer les liens qui existent avec le monde grec et romain tardif, son épanouissement dans le monde byzantin et sa permanence dans un espace où la civilisation islamique s’est aussi développée. L’Europe orientale et le monde slave seront également évoqués. Bénéficiant d’une médiation et d’une scénographie renouvelée, ce nouveau département offrira aux visiteurs, de façon simple, didactique, accessible et complète, toutes les clés historiques de cet espace géographique et culturel, à travers la question de l’image et de sa spécificité dans l’Orient chrétien.
Les premiers visiteurs devraient découvrir ces salles à l’horizon 2026.
Un Comité scientifique, présidé par Jannic Durand, ancien directeur du département des Objet d’art au musée du Louvre (2013-2022), apporte au Directeur de préfiguration une expertise complémentaire.
Deux acquisitions majeures ont déjà rejoint les collections :
- une icône russe en triptyque représentant Saint Nicolas, Sainte Alexandra et Saint Alexis, acquise le 13 mai 2022
- une maquette du Saint-Sépulcre de Jérusalem, de la seconde moitié du XVIIème siècle, acquise le 6 octobre 2022
LES GRANDES DATES DU PROJET
26 mai 2021
Peu après l’annonce de sa nomination en qualité de Présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, évoque sa volonté de créer un neuvième département de conservation consacré aux Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient.
19 novembre 2021
Approbation par le Conseil d’Administration du Louvre du projet de création du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient.
14 mars 2022
Prise de fonctions du Directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient.
Avril - Juin 2022
Constitution et première réunion du Comité scientifique international accompagnant la préfiguration du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient.
4 octobre 2022
Publication au Journal officiel des décrets portant à neuf le nombre des départements du musée du Louvre, par la création du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient, et à seize celui des grands départements.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES PROCHAINES ÉTAPES
Octobre 2022
Rédaction du Projet Scientifique et Culturel et lancement des étapes préalables à la réalisation des travaux muséographiques inscrits à l’avenant du Contrat de Performance (COP) 2020-2024 du musée.
Fin 2022
Lancement du concours international de muséographie.