15 avril 2020

Que voir du Louvre quand on ne peut y venir ? (semaine 5)

 

Que voir du Louvre quand on ne peut y venir ? (semaine 5)

De nouveaux contenus à découvrir cette semaine : pour toute la famille, 5 contes animés pour raconter 5 histoires du Louvre ; pour les curieux, trouvez les liens entre le Louvre et les street artists ; pour les amateurs d’archéologie proche-orientale, découvrez le colloque sur l’empire hittite et ses héritiers ; et pour les amoureux du musée, lisez la revue du Louvre en ligne.

Et puis chaque jeudi, partez à la rencontre d’un conservateur du Louvre sur les réseaux sociaux pendant le confinement #LouvreChezVous : Ludovic Laugier (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines), Claire Bessede (musée national Eugène-Delacroix), Sébastien Allard (département des Peintures), Yannick Lintz (département des Arts de l’Islam) et à venir Vincent Rondot (département des Antiquités égyptiennes) expliquent en quelques minutes leur préoccupation du moment.
 

En famille, rendez-vous sur Petit Louvre : des contes animés pour petits et grands
5 épisodes autour de grandes histoires du Louvre
–        L’épopée du Régent
–        L’expédition d’Egypte
–        Le vol de la Joconde
–        Les tribulations d’une dame de pierre
–        La Vénus sortie de terre
https://petitlouvre.louvre.fr/

Découvrez les liens entre le musée du Louvre et la pratique du street art avec les artistes Bleklerat, Madame, Jef Aerosol, C215 et Levalet.
https://www.youtube.com/watch?v=n3J22RT_gEo&list=PLXLB812R3GOlrpxz1AAbymlOAahCHXktG

Promenez-vous seul dans la salle des Cariatides au milieu de la collection de copies romaines d’originaux grecs perdus (déjà 600 000 vues sur Instagram et 550 000 vues sur Facebook) https://www.facebook.com/museedulouvre/videos/2265831767046901/

 
Regardez le colloque en ligne sur la sculpture et l’art monumental de l’empire hittite et de ses héritiers néo-hittites et araméens.
L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire hittite.
Ce colloque a accompagné l’exposition « Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens » en 2019 au Louvre.
https://www.louvre.fr/sculpture-et-art-monumental-de-l-empire-hittite-et-de-ses-heritiersneo-hittites-et-arameens
 

Lisez gratuitement le n°51 de Grande Galerie, le journal du Louvre et vivez le plus grand musée du monde au plus près de ses conservateurs grâce au Fluidbook
http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2020/grandegalerie51/

 
Ecoutez deux nouveaux concerts de musique classique enregistrés à l’auditorium du Louvre : https://www.louvre.fr/concerts-de-l-auditorium

*Le Trio Tetzlaff joue Brahms et Dvorak
https://www.louvre.fr/le-trio-tetzlaff-joue-brahms-et-dvorak
https://youtu.be/IBveONuQjcE

*Musique française avec Jean-Efflam Bavouzet
https://www.louvre.fr/musique-francaise-avecjean-efflam-bavouzet
https://youtu.be/yrNvt7S_JQ8